lundi 30 janvier 2017

Les larmes noires sur la terre de Sandrine Collette







Résumé :
Six ans après avoir quitté son île natale pour suivre un homme à Paris, Moe tente de survivre avec son nourrisson.
Elle est conduite par les autorités à la Casse, une ville pour miséreux logés dans des voitures brisées.
Au milieu de ce cauchemar, elle fait la connaissance de Jaja, Marie-Thé, Nini, Ada et Poule, cinq femmes qui s'épaulent pour affronter la violence du quartier.
 
 

Moe a vingt ans et elle rêve de quitter son île natale qui ne lui offre aucune perspective d'avenir. Alors lorsque Rodolphe, de plusieurs dizaines d'années son aîné, la demande en mariage et lui propose de partir vivre avec lui en France, en région parisienne, elle n'hésite pas. Seulement, elle va de désillusion en désillusion Moe...

Six ans après ce mariage, elle part avec son nourrisson sous le bras. Mais si elle pensait s'en sortir seule, elle se rendra vite compte qu'encore une fois la vie n'est pas décidé à lui faire de cadeaux... Et très vite, elle atterrit à La Casse, une ville de miséreux logés dans des voitures brisées et posées sur cales. Voilà où elle vivra désormais Moe avec son bébé : dans une 306...
Pour vivre ? Quelques euros gagnés chaque jour en travaillant aux cultures.
Mais elle a l'espoir de sortir de là Moe, elle a l'espoir de  ne pas voir son enfant grandir dans cette casse.

Et au milieu de cette misère, Moe rencontre Ada, Poule, Jaja, Marie-Thé et Nini peau-de-chien. Les 6 femmes deviennent vite inséparables, se soutenant, se racontant leurs histoires, comment elles sont arrivées là.

C'est un livre qu'on ouvre et qu'on ne referme qu'une fois terminé. Et même là, les personnages continuent de vivre en nous.
J'ai adoré l'histoire, les protagonistes, le décor ! J'ai versé quelques larmes et j'ai vraiment vécu avec Moe et les autres le temps d'un week-end !


👌 💕 😍

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !