vendredi 26 mai 2017

Baleine rouge de Michelle Montmoulineix





Résumé : 
Delphine, en vacances dans un village de pêcheurs, est intriguée par une étrange vieille femme qui, chaque soir, s'en va nager au loin. Désireuse d'en savoir plus, l'adolescente découvre l'existence d'Eliaz, mousse il y a longtemps de ça à bord de la Jeanne, un terre-neuvier parti pêcher la morue en haute mer. Qu'apprendra Delphine sur le courageux garçon ? Se pourrait-il qu'ils soient liés tous les deux, à presque un siècle d'écart, à travers leur amour de l'océan ? Et cette femme qui bouleverse Delphine, qui est-elle ? Eliaz l'aurait-il connue, autrefois ?...


 Mon avis :
Delphine part en vacances dans un village de pêcheurs avec son père et sa nouvelle compagne Ludivine.
Alors que la jeune fille est en plein tourments face à la nouvelle situation familiale et qu'elle en veut beaucoup à sa mère d'être partie vivre au Canada sans l'emmener dans ses bagages, elle fait la rencontre de Thomas, un garçon de son âge avec qui elle se lie d'amitié.
Celui-ci lui présente Léandre, un homme qui lui raconte l'histoire d'Eliaz, ce jeune mousse parti en mer avec son équipage pour apporter des poissons à terre, un jeune garçon courageux qui au son de son violon s'est lié d'amitié avec un baleineau. Mais aussi l'histoire de Marina, cette femme qui se balade sur le bord de mer et qui intrigue les 2 ados.

C'est un roman qui allie passé et présent au son d'un texte doux et serein. On se prend d'affection pour Eliaz, le jeune mousse qui se fait un peu maltraiter par le reste de l'équipage et alors même qu'il a le mal de mer.

Une jolie histoire qui met en avant les baleines et nous en apprend beaucoup à leur sujet.
Les enfants qui la liront passeront un doux moment.
👦👧

C'est une jolie histoire qui nous est raconté ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !