lundi 15 mai 2017

Elastique nègre de Stéphane Pair






 Résumé :
Vieux-Bourg, Guadeloupe.
Sous la lune, le chasseur de crabes a vu progresser un groupe d'hommes dans la mangrove. C'est là, dans les entrailles mêlées de la terre et des eaux, qu'on retrouve le corps d'une femme blanche.
Qui était-elle ?
Les rêves du lieutenant-colonel Gardé sont pleins d'amantes à la peau lisse et noire comme celle des boas. Il mène l'enquête sur le cadavre du canal des Rotours, mais se heurte au mutisme et à la méfiance. En tête des suspects, le jeune dealer Vegeta, cerveau du réseau local, roi parmi les chiens, consumé par une douleur secrète.
Des squats de Pointe-à-Pitre au volcan endormi de Montserrat, de Key West à Sainte-Lucie, une immersion envoûtante dans un monde où la beauté animale n'a d'égale que l'obscure la bestialité qui sommeille au fond des hommes.  


Mon avis :
A travers plusieurs personnages que sont Vegeta, un dealer, Tavares, un trafiquant de drogue, Gardé, un gendarme, Lize, une étudiante américaine ou encore Aymé, le pêcheur, l'auteur nous présente la Guadeloupe où a eu lieu le meurtre d'une femme blanche. Les points de vue des différents protagonistes s'alternent au fur et à mesure des chapitres, chacun présentant sa version des événements.

C'est un roman qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Il m'a fallu 10 jours pour en venir à bout avec l'envie furieuse de ne jamais le terminer car malheureusement ce roman ne m'a pas emballé.
Est-ce l'écriture de l'auteur ? Le parler des banlieues de Pointe-à-Pitre ? C'est un thriller complexe qui ne m'a pas séduit... Le manque d'émotions y est surement pour beaucoup. Car finalement aucun personnage en particulier ne m'a touché, on se perd d'ailleurs au milieu d'eux.

😑😒😩

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !