mardi 6 juin 2017

Je suis la Terre de Gwladys Constant





Résumé :   
Originaire de Bélouard-en-Dive, Lucie est une brillante étudiante en philosophie de l'université Pasteur, très investie dans la défense de la cause animale.
Une jeune femme sans histoires...
Un soir de décembre, juste après avoir mis en ligne son testament, elle se fait exploser devant une boutique de l'avenue des Lumières...
A première vue, rien dans sa vie n'aurait pu laisser prévoir une telle chose.
L'inspectrice Leïla va mener l'enquête pour tenter de comprendre ses motivations et découvrir d'éventuels complices. Au fil de ses investigations, elle retrace le parcours de cette jeune femme modèle et nous ouvre les voies de la radicalisation.



 Mon avis :
Lucie est une jeune fille modèle, sans histoire et plutôt studieuse. Elle vit avec ses grands-parents dans une commune rurale qui a pour nom Bélouard-en-Dive. Ses parents sont morts dans un accident de voiture et c'est pourquoi elle vit dsepuis l'âge de 10 ans avec ses grands-parents.
Alors comment cette jeune fille sans histoire a-t-elle pu basculer dans la radicalisation et devenir une kamikaz, faisant de nombreux morts et blessés ?
C'est ce que tente de découvrir l'inspectrice Leïla ainsi que toute son équipe à travers des écrits de la jeune femme et un blog qu'elle tenait. Petit à petit, tout s'éclaire et on découvre que Lucie défendait la cause animale, que c'était ce pour quoi elle se battait.

L'auteure n'a pas voulu faire d'amalgame en choisissant de présenter les attentats sous forme d'écologie afin de montrer que l'extrémisme dans sa forme la plus violente n'est pas qu'une question de religion.

C'est un livre qui plaira beaucoup aux adolescents, un roman qui leur permettra de comprendre un peu mieux l'actualité de ces dernières années, de comprendre peut-être le processus par lequel passent certaines personnes pour en arriver à avoir des idées si extrémistes et violentes.
C'est d'ailleurs une fiction qui se lit très rapidement car en un peu moins de 2h je l'avais terminé. On sent d'ailleurs qu'il est fait pour les ados car il n'est pas long, c'est un peu regrettable, la fin arrive trop vite, l'auteure ne va pas dans son sujet en profondeur mais heureusement l'histoire est bien menée et se lit avec plaisir.


😀



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps d'échanger avec moi !